Hypnose
L’hypnose : un chemin vers une relaxation profonde et une conscience élargie, adaptée à ton cheminement personnel.
Qu'est-ce que l'hypnose ?
L’hypnose est une technique qui induit un état modifié de conscience, souvent décrit comme un état de relaxation intense ou de “transe”. Pendant cet état tu gardes évidemment ton libre arbitre, et t’es plus à même de réagir, plus alerte si le besoin est présent. Durant cet état, tu peux te concentrer intensément sur une pensée ou une sensation spécifique, avec pour conséquence d’aider à changer des comportements, des perceptions ou des sensations désagréables. C’est une technique utile pour le soutien psychologique, la gestion de la douleur, la modification des habitudes et l’amélioration de la performance personnelle.
Définitions
L’hypnose n’a pas vraiment de définition précise, c’est avant tout un état, d’où la formulation “mettre en état d’hypnose”. C’est un état modifié de conscience, totalement naturel. D’ailleurs chacun de nous rentre en état hypnotique quotidiennement, et ce, même sans s’en rendre compte !
As-tu déjà expérimenté la lecture d’un livre si passionnant que tu étais plongé dans l’aventure ? Sans entendre et voir ce qu’il y avait autour de toi. Ou même faire le trajet habituel quotidien en voiture, en te rendant compte que tu es “déjà” arrivé.
Ou encore le simple fait de regarder l’horizon de la mer tout en fixant le mouvement des vagues tu t’es perdu dans tes pensées. Ces 3 états sont en effet un état modifié de conscience ou était hypnotique !
L’état hypnagogique (état de conscience en début de sommeil et au moment du réveil) a de fortes ressemblances avec l’était hypnotique.
Définition santé de l'OMS :
La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
Si je ne suis pas réceptif ?
Il est vrai que certaines personnes sont directement plus réceptives à l’hypnose que d’autres. Cela dépend de la volonté mise, de la confiance avec le thérapeute, du lâcher prise personnelle pour se laisser guider, mais aussi de la réticence face à cette technique.
Cependant, il faut savoir que tout le monde est réceptif, l’inconscient est toujours présent et nous dirige inconsciemment. L’hypnose va permettre de mettre le conscient et l’inconscient au même niveau afin que les suggestions puissent passer directement. Cela peut même marcher alors que tu crois que ça n’a rien fait du tout.
Il arrive tout de même que ça ne marche pas, ou que ça ne marche pas directement. Des changements peuvent prendre plusieurs séances, plusieurs thérapies, plusieurs thérapeutes, plusieurs expériences personnelles. Rien n’est figé sinon ça se saurait. Encore une fois, tout dépend de ta volonté, capacité à vouloir changer, confiance et croyances envers ces thérapies.
Il existe aussi d’autres thérapies comme la PNL, l’EMDR, TCC, méditation, etc…
Si je n'y crois pas ?
Tout va dépendre de ce que tu ne crois pas, tu ne crois pas en ta capacité de changer ? L’hypnose elle-même ? T’as peur de cet état d’hypnose, notamment à cause de ce qu’on voit à la télé ?
L’hypnose thérapeutique a vraiment pour but de t’apporter du soutien et d’aller dans ta direction. Ceci dit, je ne suis pas là pour te convaincre directement, simplement te proposer un accompagnement que je pense efficace. Si tu es réticent à l’hypnose, tu peux soit m’écrire directement ou bien trouver une autre techniques qui te correspond mieux. Comme par exemple la PNL, l’EMDR, TCC, méditation, etc…
Combien de séance ?
Cela dépend de plusieurs facteurs :
– Ton objectif et ta volonté de les atteindre
– Ta confiance, participation ou réceptivité directe
– La nature du/des problème/s
1 ou 2 séances espacées d’un mois minimum sont généralement suffisantes pour observer de véritables changements. Cependant, une problématique de surface (comme une addiction) possède diverses causes, mais aussi des causes de la cause, et tant que la cause n’est pas réglée, l’addiction peut rester ou se faire remplacer (d’où la prise de poids après l’arrêt du tabac par exemple).
Et dans ce cas précis, peut-être qu’il sera nécessaire d’avoir plus de séances ou de tenter plusieurs techniques. Il faut savoir que le changement d’habitude plus saine prends du temps, et que l’investissement long terme est le plus rentable. Ton futur toi te remerciera.
C'est quoi l'inconscient ?
Pour rester dans le simple, l’inconscient fait référence à une partie de l’esprit qui opère en dehors de la conscience, qui contient des sentiments, des pensées, des désirs, des souvenirs, qui gère les fonctions autonomes du corps (la respiration non consciente, pression artérielle, système endocrinien et autres…). L’inconscient est notre disque dur interne, il enregistre toutes nos expériences afin de nous construire.