Aller au contenu

Natur'hypno

Tu retrouveras ici plusieurs questions sur la naturopathie, l’hypnose ou le massage des 5 continents !

Questions en naturopathie :

Qu'est-ce que la naturopathie ?

  • C’est avant tout un art de vivre au quotidien, avec la volonté d’allier plaisir de vie et surtout santé.

C'est aussi 5 principes de base :

  1. Avant tout ne pas nuire (primum non nocere) ;
  2. La nature guérit (vis medicatric naturae) ;
  3. Identifier et soigner la cause (tolle causam) ;
  4. Détoxifier et purifier l’organisme (deinde purgare) ;
  5. La naturopathie enseigne (docere) ;

Ah mais c'est le truc avec les plantes là ?

Bien souvent dans mon entourage et de nouvelles connaissances j’entends souvent cette phrase :
« c’est quoi la naturopathie ? C’est le truc avec les plantes là ? »

Pour y répondre, effectivement le naturopathe peut s’aider des plantes (et donc de la phytothérapie). Cependant la phytothérapie représente seulement qu’une des 7 techniques mineures, avec les 3 techniques majeures.

C'est à dire :

Les 3 techniques majeures :

– L’alimentation : la bromatologie ou la science de l’alimentation. L’alimentation apporte à l’organisme ce dont il a besoin. Diététique et nutrition, être bien dans son assiettes pour être bien dans son corps, jeûnes, mono-diètes, régimes stricts, etc…

– L’exercice physique : l’hygiène musculaire apporte des effets indispensables dans le maintien d’une bonne santé puisqu’elle active les émonctoires et permet de nettoyer le corps de ses toxines. L’activité physique permet aussi d’équilibrer le système nerveux, de redynamiser l’énergie, d’apaiser le mental, de nettoyer l’émotionnel.

– L’équilibre mental : dans le but de maintenir un bon équilibre neuropsychique, notamment grâce à la psychologie positive prenant l’être tel qu’il est. Quelques méthodes : relaxation, sophrologie, hypnose, EMDR, PNL, psychologie, psychothérapie…

Les 7 techniques mineures :

– L’hydrologie : bain douche, lavements, thermalisme, thalassothérapie…
– Les techniques manuelles : massages non médicaux, drainage lymphatique…
– Les techniques réflexes : shiatsu, réflexologie, auriculothérapie…
– La phytologie : extraits secs ou fluides, huiles essentielles, élixirs floraux, infusions et plus encore grâce aux vertus thérapeutiques des plantes…
– Les techniques vibratoires : couleurs, rayons, sons, musiques…
– Les techniques respiratoires : cohérence cardiaque, bol d’air Jacquier…
– Les techniques énergétiques : magnétisme, reiki, aimants…

Sans oublier les fondamentaux de la naturopathie

Le vitalisme : l’énergie vitale, la force vitale, le souffle vital, c’est en réalité la force qui anime tous les êtres vivants. Le naturopathe ne soigne pas, mais cherche à renforcer l’énergie vitale.

L’hygiénisme : il s’agit de l’hygiène comprenant le contact avec l’ensemble des sources de bonne santé : l’air, l’eau, la terre, le soleil, les aliments, le repos, le mouvement, etc. Les trois piliers incontournables : hygiène alimentaire, musculaire et neuropsychique.

L’humorisme : représente l’ensemble des liquides biologiques du corps : sang, lymphe, liquide intracellulaire et liquide extra-cellulaire, environ 2/3 du volume moyen du corps. Leur fluidité est importante.

Le holisme : le naturopathe garde une vision synthétique, il conçoit l’être humain comme un tout, une globalité : son corps, esprit, âme, énergie et psyché. C’est une vision d’ensemble où chacun des plans de l’être est considéré et interagit avec les autres.

Le causalisme : cherche la cause d’un symptôme, le naturopathe ne cherche pas à supprimer les symptômes mais veut en comprendre la cause. Hippocrate rajoute que le 1er niveau est physiologique (la cause), le 2e niveau est émotionnel (la cause de la cause) et le 3e est en rapport avec le sens de la vie, la mission d’âme ou la connexion à l’univers de la personne.

Mais donc c'est pour qui tout ça ?

Et bien l’avantage c’est que la naturopathie est accessible à tous ! Dans le but d’améliorer, de prévenir ou de conserver sa santé. Quiconque a envie de prendre soin de lui trouvera sa place dans la naturopathie et peu importe l’âge ! Attention tout de même aux limites de la naturopathie, le naturopathie n’est pas un médecin et ne peut remplacer une consultation médicale.

Et le naturopathie lui, il sert à quoi ?

Et bien le naturopathe, c’est la personne qui va accompagner ceux qui souhaitent entreprendre les changements pour prendre leur santé et leur bien-être en main dans la vie de tous les jours, en modifiant certaines habitudes de vie pour en développer de nouvelles plus adaptées à chacun (comme l’insomnie, la fatigue chronique, les ballonnements) grâce à la naturopathie tout simplement !

C'est aussi un spécialiste avec différentes valeurs

  • Bienveillance ; 
  • Respect ; 
  • Non-jugement ; 
  • Ecoute active ; 
  • Empathie ; 

À quoi ça sert ?

La naturopathie a pour objectif de renforcer les capacités naturelles du corps à s’auto-guérir et de prévenir les maladies en promouvant un mode de vie sain.

Elle se concentre sur le traitement des causses sous-jacentes des maladies, plutôt que de simplement gérer les symptômes. Elle peut compléter les traitements médicaux conventionnels (avec accord du médecin !!) en offrant des alternatives plus naturelles et moins invasives. Globalement, la naturopathie favorise l’équilibre du corps et de l’esprit.

Est-ce vraiment utile ?

Et toi, trouves-tu ça utile de te sentir en bonne santé ? L’avantage de la naturopathie est que chacun peuttrouver son compte et combler ses différents besoins tout en maintenant une bonne santé (ou dans les cas les plus importants, de limiter les maux).

Elle peut être très utile. Se concentrer sur la prévention permet de réduire les risques de maladies futures. Elle est aussi intéressante pour les personnes souhaitant se rapprocher d’habitudes plus naturels et moins invasives. Cependant, elle n’est pas destinée à remplacer la médecine conventionnelle, surtout dans les cas de maladies graves ou urgentes, mais à la complémenter avec accord du médecin.

Comment j'agis ?

Je commence par évaluer ton état de santé dans son ensemble avec tout un tas de questions. Nous allons examiner à la fois les facteurs physiques et émotionnels, ainsi que tes habitudes de vie. Mon objectif est de comprendre la cause sous-jacente de tes problèmes de santé, plutôt que de simplement traiter les symptômes.

Ensuite, je t’accompagne dans l’élaboration d’un plan d’action personnalisé. Ce plan peut comprendre des modifications de ton alimentation, l’ajout de suppléments naturels, des conseils sur l’exercice physique, des techniques de gestion du stress, et d’autres thérapies naturelles.

Enfin, je suis là pour te soutenir dans la mise en œuvre de ce plan avec mon offre de suivi sur 2 mois supplémentaires (donc 3 mois au total). Mon rôle est de t’aider à retrouver et à maintenir un équilibre optimal de ta santé, en utilisant des méthodes naturelles et douces.

Qu'est-ce que ça peut changer dans ma vie ?

La naturopathie peut développer une meilleure compréhension de ton corps et de tes besoins de santé individuels, à améliorer ton bien-être global et prévenir les maladies. Tu peux aussi améliorer ta capacité à gérer le stress et l’anxiété en plus d’adopter de meilleures habitudes alimentaires, et d’habitudes plus saine pour toi.

Cependant, il est évident que tu vas devoir participer, je ne suis là que pour te conseiller, t’accompagner et t’orienter sur le manque de connaissance dont tu fais preuve.

La différence avec la médecine ?

Le naturopathe n’est pas un médecin, la consultation naturopathique ne remplace pas une consultation médicale. Le naturopathe n’utilise et ne peut prescrire de traitements médicaux, ne peut agir sur quelconque traitement médical (comme la modification ou l’interruption). Seul le médecin est habilité à le faire. 

La médecine conventionnelle utilise des médicaments et des interventions chirurgicales. La naturopathie quant à elle, favorise l’usage de thérapies naturelles comme les changements de régimes alimentaire, l’exercice, la gestion du stress et l’utilisation de plantes médicinales.

La naturopathie peut servir de complémentarité dans certains cas graves avec l’accord et la supervision du médecin pour appliquer les conseils. Le naturopathe ne fait pas de prescriptions, il donne simplement des conseils d’hygiène de vie.

Par conséquence, les cas urgents tels que les maladies lésionnelles (cancers, crise de diabètes, AVC, infarctus…) les maladies mentales ou dégénératives ne peuvent être traitées directement chez un naturopathe.

Est-ce que la naturopathie guérit ?

La naturopathie n’a pas pour objectif de « guérir » les maladies. Son but est de soutenir le corps dans son processus naturel d’auto-guérison en identifiant et en traitant les déséquilibres qui peuvent contribuer à la maladie. Elle vise à améliorer la santé globale et le bien-être en encourageant un mode de vie sain, en utilisant des thérapies naturelles et en mettant l’accent sur la prévention.

Est-elle efficace pour tout ?

La naturopathie peut être bénéfique pour une variété de problèmes de sante et pour promouvoir un bien-être général, mais elle n’est pas une solution à tout. Elle peut aider à gérer des conditions chroniques, améliorer la digestion, réduire le stress et l’anxiété, et soutenir un mode de vie sain.

Cependant, pour les conditions médicales graves, urgentes ou spécifiques, la médecine conventionnelle est souvent nécessaire. Il est aussi important de consulter un professionnel de la santé avant de commencer tout programme de naturopathie afin de s’assurer qu’il est sûr et approprié pour tes besoins spécifiques.

Questions en hypnose :

Si je ne suis pas réceptif ?

Il est vrai que certaines personnes sont directement plus réceptives à l’hypnose que d’autres. Cela dépend de la volonté mise, de la confiance avec le thérapeute, du lâcher prise personnelle pour se laisser guider, mais aussi de la réticence face à cette technique.

Cependant, il faut savoir que tout le monde est réceptif, l’inconscient est toujours présent et nous dirige inconsciemment. L’hypnose va permettre de mettre le conscient et l’inconscient au même niveau afin que les suggestions puissent passer directement. Cela peut même marcher alors que tu crois que ça n’a rien fait du tout.

Il arrive tout de même que ça ne marche pas, ou que ça ne marche pas directement. Des changements peuvent prendre plusieurs séances, plusieurs thérapies, plusieurs thérapeutes, plusieurs expériences personnelles. Rien n’est figé sinon ça se saurait. Encore une fois, tout dépend de ta volonté, capacité à vouloir changer, confiance et croyances envers ces thérapies.

Il existe aussi d’autres thérapies comme la PNL, l’EMDR, TCC, méditation, etc…

Si je n'y crois pas ?

Tout va dépendre de ce que tu ne crois pas, tu ne crois pas en ta capacité de changer ? L’hypnose elle-même ? T’as peut-être peur de cet état d’hypnose, notamment à cause de ce qu’on voit à la télé ? 

L’hypnose thérapeutique a vraiment pour but de t’apporter du soutien et d’aller dans ta direction. Ceci dit, je ne suis pas là pour te convaincre directement, simplement te proposer un accompagnement que je pense efficace. Si tu es réticent à l’hypnose, tu peux soit m’écrire directement ou bien trouver une autre techniques qui te correspond mieux. Comme par exemple la PNL, l’EMDR, TCC, méditation, etc…

Combien de séance ?

Cela dépend de plusieurs facteurs : 
– Ton objectif et ta volonté de les atteindre
– Ta confiance, participation ou réceptivité directe
– La nature du/des problème/s 

1 ou 2 séances espacées d’un mois minimum sont généralement suffisantes pour observer de véritables changements. Cependant, une problématique de surface (comme une addiction) possède diverses causes, mais aussi des causes de la cause, et tant que la cause n’est pas réglée, l’addiction peut rester ou se faire remplacer (d’où la prise de poids après l’arrêt du tabac par exemple). 

Et dans ce cas précis, peut-être qu’il sera nécessaire d’avoir plus de séances ou de tenter plusieurs techniques. Il faut savoir que le changement d’habitude plus saine prends du temps, et que l’investissement long terme est le plus rentable. Ton futur toi te remerciera.

C'est quoi l'inconscient ?

Pour rester dans le simple, l’inconscient fait référence à une partie de l’esprit qui opère en dehors de la conscience, qui contient des sentiments, des pensées, des désirs, des souvenirs, qui gère les fonctions autonomes du corps (la respiration non consciente, pression artérielle, système endocrinien et autres…). L’inconscient est notre disque dur interne, il enregistre toutes nos expériences afin de nous construire.

Est-ce vraiment utile ?

Au même titre que la naturopathie, est-ce vraiment utile ?

Tout dépend pour qui/pour quoi. Il existe une multitude de techniques pour arriver à ses objectifs, c’est un choix personnel. Dans le cas où tu choisis l’hypnose, tu considères donc que c’est utile pour toi. Et comme à la réponse de la question « qu’apporte l’hypnose ? », l’hypnose peut être utile dans divers cas de la vie quotidienne dont personne n’échappe dans sa vie. 

Qu'est-ce que ça va changer à ma vie ?

L’hypnose peut t’aider à gérer le stress, améliorer le sommeil, changer des comportements indésirables, gérer la douleur, renforcer ta confiance en toi et surmonter des peurs ou phobies, contribuant ainsi à une meilleure qualité de vie.

Donc, à toi de voir comment ta vie peut s’améliorer en diminuant des problématiques.

Les limites et l'implication

Bien que l’hypnose puisse être un outil puissant pour le changement personnel, il est important de noter qu’elle a aussi ses limites. L’hypnose n’est pas une solution miracle et elle ne convient pas à tous les problèmes ni à toutes les personnes.

L’hypnose n’est pas non plus un substitut à un traitement médical approprié, c’est un complément de santé dans un but thérapeutique mental ou de bien-être.

Arrêt du tabac et les conséquences

Tu veux arrêter de fumer mais tu es pleins de contradictions ? Tu ne sais pas par où et comment commencer ? Ou bien cela fait plusieurs fois que tu essayes d’arrêter et finis par reprendre ?

Quelle que soit ta raison, elle est totalement légitime ! Que ce soit par motif financier, à cause de l’odeur, de problème de santé ou autre encore… Pourtant fumer te procure du plaisir, du calme, un anti-stress et que tu penses que si tu arrêtes tu vas devenir encore plus anxieux, stressé ou même colérique ?

Tu peux dans un premier temps déterminer la ou les raisons de ta volonté d’arrêter, je te recommande de l’écrire sur un papier à la main, de les lister à l’oral en y donnant une grande volonté. Dans un deuxième temps fais la même choses sur les avantages d’arrêter de fumer pour toi : peut-être l’argent, une meilleure santé, faire plaisir aux enfants qui détestent cette odeur ou s’inquiètent… Quels que soient les avantages pour toi, note les et liste les à l’oral avec une grande volonté. En mettant cette volonté à la première personne : « l’avantage si j’arrête de fumer est que j’économise de l’argent que j’utilise pour me faire plaisir ou faire plaisir à mes proches » par exemple.

Tu peux aussi calculer ta consommation hebdomadaire, mensuelle ou annuelle, et comparer comment te faire plaisir avec l’argent économisé.

Les conséquences de l'arrêt du tabac :

Après 24 heures : 

  • Le monoxyde de carbone est complètement éliminé de l’organisme
  • Les poumons commencent à rejeter les résidus de fumée
  • Le risque de crise cardiaque diminue

Après 48 heures :

  • La nicotine est complètement éliminée de l’organisme
  • Les terminaisons nerveuses commencent à se régénérer
  • L’odorat et le goût s’améliorent

    Entre 2 semaines et 3 mois

    • La circulation sanguine s’améliore
    • La marche devient plus facile
    • Le fonctionnement des poumons peut s’améliorer jusqu’à 30%

    Entre 1 mois et 9 mois : 

    • La toux, la congestion nasale, la fatigue et l’essoufflement diminuent
    • La voix devient plus claire
    • Les cils vibratoires dans les poumons se régénèrent et la capacité de l’organisme d’éliminer le mucus, de purifier les poumons et de combattre l’infection s’accroît
    • Le corps reprend de l’énergie

    Après 5 ans : 

    • Le risque de cancer de la bouche, de la gorge et de l’œsophage diminue de moitié, tout comme le taux de mortalité lié au cancer du poumon.
    • Le risque d’accident vasculaire cérébral diminue et devient comparable à celui d’un non-fumeur

    Après 10 ans : 

    • Le risque de mortalité lié au cancer du poumon est comparable à celui d’un non-fumeur
    • Les cellules précancéreuses sont remplacées par des cellules sains
    • Le risque de cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, de la vessie et du pancréas diminue

    Après 15 ans : le risque d’accident coronarien est semblable à celui d’un non-fumeur

    En conclusion : les avantages de l’arrêt du tabac sur la santé sont nombreux !

    Extrait du Massage des 5 continents :

    Voici une vidéo d’un extrait du massage par le créateur du massage : Olivier Honsperger

    À savoir

    Chaque séance d’hypnose ou de naturopathie est espacée de 3 semaines à 1 mois minimum pour pouvoir observer les différents changements et continuer dans la progression de vos objectifs.

    De plus, après une séance de massage, pense à boire un peu plus d’eau que d’habitude et à prendre du temps pour toi. Ce massage aide à faire ressortir les émotions enfouies.

    D’ailleurs, l’hypnose peut aussi faire ressurgir des souvenirs, émotions enfouies ou autres qui n’ont pas été le but de la venue, c’est tout à fait normal, accepte ce que ton inconscient t’envoie et prends du temps pour toi !

    L’investissement long terme est le meilleur moyen d’atteindre tes objectifs et de te sentir toi-même.

    L’hypnose ou la naturopathie ne sont pas des médecines d’urgences et ne se substituent pas à une consultation médicale. En cas de problèmes à caractère médical ou urgent, veuillez consulter un médecin ou les urgences.