Aller au contenu

Que peut m’apporter la naturopathie ?

À quoi ça sert ?

La naturopathie reste vaste, c’est à dire qu’elle a de multiples utilités, dépendant de chacun et de ses besoins. Par exemple l’hydrothérapie qui est une des 7 techniques mineures en naturopathie aura des effets complètements différents de la phytothérapie ou des soins énergétiques. Par contre, l’utilité principal de la naturopathie est de se sentir bien dans tout son corps, sa tête, améliorer ou optimiser sa santé et réduire les maux du quotidiens. Et tout ça grâce à des moyens naturels.

Est-ce vraiment utile ?

Et vous, trouvez-vous ça utile de vous sentir en bonne santé ? L’avantage de la naturopathie est que chacun peut trouver son compte et combler ses différents besoins tout en maintenant une bonne santé (ou dans les cas les plus importants, de limiter les maux).

Comment vous agissez ?

Je vais simplement faire un état des lieux global (un bilan de vitalité) en premier temps afin de connaître les différentes habitudes de vie, l’hygiène de vie, vos états émotionnels… Et grâce à tout cela, on pourra voir ensemble les différents changement possibles en fonction de vos besoins dans le but d’améliorer ou d’optimiser votre santé et de réduire les maux du quotidiens.

Notamment grâce à 3 cures :

  • Cure de désintoxication : aider organisme à se nettoyer et purifier des toxines.
  • Cure de revitalisation : après cure désintoxication, les cellules seront régénérées et l’absorption sera meilleure.
  • Cure de stabilisation : dernière cure pour maintenir l’équilibre de santé au mieux.

Pourquoi me sentirais-je viser par la naturopathie ?

Mon avis est tel que je pense que chacun devrait s’occuper de soi-même pour se sentir mieux, quel que soit le niveaux de bien-être. Sauf que ce ne sont pas des choses que l’on apprend à l’école. Donc si vous souhaitez changer des choses dans votre vie, que ce soit par l’alimentation ou un aspect plutôt psychologique, la naturopathie peut probablement vous être utile.

Qu’est-ce que ça peut changer dans ma vie ?

C’est un peu similaire à la question « pourquoi me sentirais-je viser par la naturopathie ? ». Qu’avez-vous envie de changer chez vous ? Êtes-vous prêts à changer certaines « mauvaises » habitudes pour vos objectifs actuels ? Le naturopathe est là pour orienter, conseiller et accompagner lorsque vous souhaitez atteindre un objectif ou simplement changer des habitudes qui ne vous plaisent plus ou qui sont néfastes pour vous. Tout à y gagner !

Attention aux limites de la naturopathie !

La différence avec la médecine ?

Le naturopathe n’est pas un médecin, la consultation naturopathique ne remplace pas une consultation médicale. Le naturopathe n’utilise et ne peux prescrire de traitements médicaux, ne peut agir sur un traitement médical (comme la modification ou l’interruption d’un traitement.). Seul le médecin est habilité à le faire. La naturopathie peut servir de complémentarité dans certains cas graves avec l’accord du médecin pour appliquer les conseils, le naturopathe ne fait pas de prescriptions, il donne simplement des conseils d’hygiène de vie.

Par conséquence, les cas urgents tels que les maladies lésionnelles (cancers, crise de diabètes, AVC, infarctus…) les maladies mentales ou dégénératives ne peuvent être traitées chez un naturopathe.

Est-ce que la naturopathie guérit ?

La naturopathie ne “guérit” pas. Elle participe à mettre en place les choses nécessaires afin que le corps se régule tout seul grâce à l’homéostasie (stabilisation, régulation de certaines caractéristiques physiologiques comme la pression artérielle, la température du corps, l’équilibre acido-basique…) dans des cas de maladies bénigne et surtout en prévention de ces dites maladies. Dans les cas de maladies plus graves, d’organes lésés, ou d’urgence, la naturopathie n’est pas adaptée.

Est-elle efficace pour tout ?

Le mot efficace est à nuancer, cela peut être efficace pour tout dans le sens où l’on sait que les changements d’habitudes de vie (reprise d’activités sportives, recadrage alimentaire qui correspond aux besoins de notre corps, relaxation pour diminuer le stress et les angoisses) peuvent améliorer le quotidien de chacun. Cependant, elle n’est pas efficace pour traiter les urgences.

Pensez à prendre contact en cas de questions ou pour prendre un rendez-vous 😉