Aller au contenu

Qu’apporte l’hypnose ?

À quoi ça sert ?

Tout simplement à faciliter le dialogue entre l’inconscient et le conscient dans le but que chacun soit sur le même axe dans l’atteinte des objectifs conscients. C’est à dire que l’inconscient et le conscient ont la même volonté d’atteindre les objectifs en supprimant certains freins pour les réaliser.

Est-ce vraiment utile ?

Au même titre que la naturopathie, est-ce vraiment utile ? Tout dépend pour qui ou pour quoi, est-ce vraiment utile pour être en bonne santé ou plus heureux ? Je ne pense pas, il y a tellement de moyens différents pour atteindre ses buts, pour améliorer sa santé ou pour être plus heureux. Cependant je pense que l’hypnose est clairement utile pour faciliter et accélérer ou débloquer certaines situations qui empêchent ou freinent nos objectifs (par exemple vouloir perdre du poids mais grignoter toute la journée…). A chacun la méthode qui lui correspond pour atteindre ses objectifs ! Et en même temps si vous n’essayez pas de nouvelles méthodes, vous ne saurez jamais si ces nouvelles méthodes sont mieux. Tout dépend donc de vous même !

Qu’est-ce que ça va changer à ma vie ?

Et bien tout dépend de vos objectifs et de votre volonté. L’hypnose peut apporter une grande aide pour changer sa vie à différents degrés.

Ça ne marche pas sur moi

Êtes-vous sûr ? Qu’est ce qui vous fait penser cela ? Ce sont les deux questions qui me viennent à l’esprit, il est possible dans l’hypnose de changer sans s’en rendre compte, il est aussi possible que cela fasse effet dans le temps, comme une “petite graine” qui pousse à l’intérieur de votre tête, et un jour vous sentirez ce changement. L’hypnose peut aussi avoir pour conséquences des petits changements, et ces petits changements auront pour conséquence d’améliorer grandement la suite de vos expériences de vie (comme des futurs relations amicales ou amoureuses, des futurs projets, etc…).

Les limites et l’implication

L’hypnose a tout de fois ses limites. A savoir que l’état hypnotique permet d’accéder directement à l’inconscient, sans pour autant le contrôler. C’est à dire que vous gardez votre libre arbitre, et votre inconscient a aussi son libre arbitre. L’inconscient ne vous mettra pas en danger (ce que lui considère comme un danger pour votre intégrité). C’est bien sûr une bonne nouvelle pour vous ! Vous ne pouvez pas vous faire manipuler contre votre gré.

J’ai décidé de mettre cela dans les limites car il ne s’agit pas de s’endormir et d’attendre que l’hypnothérapeute fasse le boulot pour vous. Vous devez aussi participer à vos changements. L’hypnothérapeute est là en accompagnement et pour faciliter ces changements voulus.

Il est important de savoir qu’une séance d’hypnose doit être personnelle et non motivée par une tierce personne. L’implication dans la démarche est importante pour la réussite d’une séance.

De plus, l’hypnose n’est pas une médecine d’urgence, bien qu’il soit possible d’être opéré sous hypnose (je ne pratique pas l’hypnose médicale pour les opérations). L’hypnose ne remplace pas une consultation médicale.