Aller au contenu

Hypnose

Qu’est-ce que l’hypnose ?

C’est en premier lieu un état modifié de conscience, c’est à dire un état où l’on est présent physiquement, mais un peu ailleurs mentalement, un peu la tête dans les nuages par exemple. Pourtant vous gardez toujours votre libre arbitre, et vous êtes plus à même de réagir, plus alerte si le besoin de fait sentir.

Définitions :

L’hypnose n’a pas vraiment de définition précise, c’est avant tout un état, d’où la formulation « mettre en état d’hypnose » . C ‘est un état modifié de conscience, totalement naturel. D’ailleurs chacun de nous rentre en état hypnotique quotidiennement, et ce, même sans s’en rendre compte !

Avez-vous déjà expérimenté la lecture d’un livre si passionnant que vous étiez plongé dans l’aventure ?

Sans entendre et voir ce qu’il y avait autour de vous. Ou même faire le trajet habituel quotidien en voiture, en vous rendant compte que vous êtes “déjà” arrivé. Ou encore le simple fait de regarder l’horizon de la mer par exemple, et tout en fixant le mouvement des vagues vous vous êtes perdus dans vos pensées. Ces 3 états sont en effet un état modifié de conscience, et c’est aussi un état hypnotique !

Définition santé de l’OMS :

La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Si je ne suis pas réceptif ?

Lors de la page d’accueil d’Hypnose nous avons vu que nous rentrons plusieurs fois en état d’hypnose par jour, sans s’en rendre compte. Cela signifie que chacun a la capacité naturelle de rentrer en état d’hypnose. La question est donc quelles sont les conditions qui permettent de rentrer ou non en état d’hypnose ?

Tout d’abord il y a des préjugés qui peuvent faciliter ou freiner l’entrée en état d’hypnose. Si l’on sait que la séance va bien se dérouler et qu’on y croit, accepter de rentrer dans cet état n’est généralement pas un problème. Cependant, si l’on n’y croit pas ou que l’on va à la séance avec des réticences, ce sont des freins pour accepter de rentrer en état d’hypnose facilement.

La relation confiance entre le thérapeute et le consultant est aussi primordiale. D’ailleurs pendant une séance d’hypnose, vous gardez totalement votre libre arbitre et vous serez conscient. Pour finir, tout le monde est hypnotisable, à l’exception de certaines personnes touchées par des maladies neurologiques, certaines psychoses ou handicaps physiques.

Gardette, Philippe, “Suis-je hypnotisable ?”, Ellipses (ed), “L’hypnose 100 questions/réponses, les réponses d’un hypnothérapeute, pp. 28-29.

Si je n’y crois pas ?

Tout dépend en quoi vous ne croyez pas, l’hypnose elle même ? Ou vous ne croyez pas rentrer en état d’hypnose ? Comme vu précédemment, tout le monde sauf certaines exceptions peuvent rentrer en état d’hypnose, plus ou moins facilement. Toujours est-il que vous êtes libres de tenter cette expérience et de faire votre propre avis ou même de me contacter si vous avez des questions, ce sera un plaisir d’y répondre.

Combien de séance ?

Tout va dépendre de votre volonté à réaliser vos objectifs, en 1 ou 2 séances espacées d’un mois vous pouvez sentir de véritables changements et atteindre vos objectifs (comme une phobie, un arrêt tabac, des compulsions alimentaires par exemple…). Dans d’autres cas cela peut prendre plus de temps, même après 1 ou 2 séances, car peut être vous ou votre inconscient n’êtes pas prêt à changer certaines choses pour le moment. Pourtant il y aura quand même des “petites graines” qui grandiront au fur et à mesure des expériences, jusqu’à atteindre vos objectifs quand ce sera le bon moment pour vous.

C’est quoi l’inconscient ?

L’inconscient est une partie de nous, autonome qui gère les différentes fonctions du corps auquel nous avons aucun pouvoir (régulation de la température, de la pression artérielle ou encore de la respiration non consciente…), et en même temps notre inconscient enregistre toutes nos expériences (positives comme négatives) afin de nous construire par rapport aux expériences passées.

Pour en savoir plus, cliquez ici 😉